« GÉOPOLITIQUE, INTEGRATION REGIONALE ET MONDIALISATION »

28 Juin

FWELEY DIANGITUKWA, « GÉOPOLITIQUE, INTEGRATION REGIONALE ET MONDIALISATION »

 PLAIDOYER POUR LA CREATION D’UNE COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES PAYS COTIERS DE L’AFRIQUE CENTRALE

 Plus personne ne conteste l’importance de l’intégration régionale pour le développement d’un pays ou d’une région. Mais ce concept est particulièrement déroutant pour beaucoup d’acteurs politiques habitués à détourner l’intérêt national en intérêt privé. Comme pour tous les pays du Nord qui ont déjà compris l’enjeu géopolitique d’appartenir à un grand ensemble et de consolider l’union régionale, l’Afrique centrale et quelques pays d’Asie sont désemparés, car le bouleversement des relations internationales les a presque écartés de la scène internationale, les obligeant à nouer des contacts à la sauvette. Ils innovent ou ils s’affaiblissent. La guerre froide qui suscitait un intérêt pour ces régions a disparu.

La mondialisation est-elle la solution idéale pour le développement des nations et des communautés économiques, consolide-t-elle les regroupements régionaux ou rapproche-t-elle les espaces géopolitiques ? A-t-elle accru l’exclusion et les inégalités sociales ou va-t-elle améliorer les conditions de vie des hommes ? S’avance-t-on vers la révolte des vaincus ou vers un grand schisme entre le Nord et le Sud ? Les nouvelles guerres poursuivent-elles des visées économiques, préparent-elles la paix future ou le début d’une anarchie généralisée ? Que nous réserve l’avenir ?

Ce livre nous introduit de plain-pied dans l’urgence et la nécessité de créer de nouveaux liens de solidarité et de construire des ensembles plus viables dans lesquels chaque pays jouera un rôle spécifique pour l’économie mondiale et pour la sécurité de chaque région. Un livre lucide dans lequel l’Afrique centrale est appelée à sortir définitivement de sa léthargie. L’auteur délimite clairement le champ de la nouvelle intégration régionale qu’il propose, créant ainsi une problématique et une réflexion nouvelles, mais il propose également – où l’enjeu devient d’un très stimulant intérêt – une nouvelle gestion de l’espace public et de la gouvernance en Afrique centrale, ainsi qu’un regard approfondi de la mondialisation.

L’intégration régionale est comprise dans cet ouvrage non comme une simple volonté de fonder une communauté humaine plus large mais comme un vecteur de la mondialisation et surtout comme un dépassement des méthodes rétrogrades de gestion des politiques publiques. Il y a dans ce livre des recettes de développement qui n’attendent plus qu’à être appliquées.

 Fweley Diangitukwa (RD Congo) est docteur en sciences économiques et sociales, mention science politique. Il a enseigné au département de science politique de l’Université de Genève et à Schiller International University, à Leysin (Suisse). Ancien PDG de l’Office national du tourisme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

 ISBN : 2-296-00692-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :