QU’EST-CE QUE LE POUVOIR ?

1 juil

QU’EST-CE QUE LE POUVOIR ?

Le pouvoir est un problème central et crucial qui concerne chaque individu et qui préoccupe chaque État. Mais qu’est-ce que le pouvoir ? Quel est le bon Etat ? Comment devenir un leader ? Quel est le rôle des intellectuels et des réseaux dans la société ? Pourquoi certains hommes et certaines femmes s’instituent-ils dominants et pourquoi les uns leur obéissent-ils et les autres leur désobéissent-ils ? Quelles sont les causes profondes des conflits et quels sont les moyens de les résoudre ? Ces questions essentielles aident à débusquer le pouvoir, ses ressorts et ses différentes manifestations. C’est à ces questions que s’attache le concept de pouvoir toujours nouveau et jamais maîtrisé dans la recherche sociale et c’est aussi à ces questions que ce livre répond.

De Sun Tzu aux théoriciens modernes du pouvoir, en posant par Machiavel, Hobbes, John Locke, Rousseau, Pareto, Mills, Dahl, Arendt, Crozier, Foucault, etc., cet ouvrage permet de connaître les grands auteurs classiques, mais aussi les plus modernes, et de maîtriser les idées fondatrices du pouvoir et ce que les acteurs politiques en font. Si vous êtes étudiant, chercheur en sciences sociales, chef d’entreprise, leader de parti, si vous voulez soumettre vos semblables ou si vous souhaitez échapper à la soumission, cet ouvrage vous concerne. Il fait une large part à la manifestation concrète du pouvoir et à son application dans la société. Il contient, en plus, une bibliographie des principaux ouvrages dans ce domaine.

Ce livre, qui est la partie théorique de la thèse de doctorat défendue par l’auteur en mai 1999 à l’Université de Genève, est régulièrement référencé dans des travaux de recherche (doctorat et mémoire de diplôme) en science politique, en sociologie, en économie, en droit, en management. L’étude de cas de la même thèse de doctorat a été publiée en 2001 aux éditions L’Harmattan sous le titre : « Pouvoir et clientélisme au Congo-Zaïre-RDC ».

 

Docteur en sciences économiques et sociales, mention science politique (Université de Genève), Fweley Diangitukwa (RD Congo) vit en Suisse où il est professeur de géopolitique et des ressources humaines. Il a été journaliste au Congo et en Suisse et ancien PDG de l’Office national du tourisme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

 

ISBN : 2-7475-6813-X

About these ads

Une Réponse à “QU’EST-CE QUE LE POUVOIR ?”

  1. Yenge juillet 2, 2010 à 2:51   #

    J’ai lu ce livre. Je le recommande vivement à toute personne qui s’intéresse à la politique ou est appelée à diriger des hommes (chef dans une entreprise, président d’une ONG), etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: