Livre : « Stratégies pour la conquête, l’exercice et la conservation du pouvoir »

31 Mar

Ecoutez d’abord : stratégies de manipulation des masses par Chomisky

http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=vVybtX1tYSw

Publication :

« Stratégies pour la conquête, l’exercice et la conservation du pouvoir », éditions Monde Nouveau/Afrique Nouvelle, avril 2011, 236 pages (grand format). Prix : 30.- suisses.

Pour commander, écrire à f.diangitukwa@bluewin.ch

Voici enfin un livre qui doit forcément intéresser tous les résistants et tous ceux qui s’opposent au pouvoir de Kinshasa qui tue, massacre et emprisonne des opposants et des citoyens ordinaires dans le but de terroriser le peuple et de se pérenniser. A travers les pages et les chapitres, le lecteur se familiarise avec la pensée stratégique, il découvre les grands maîtres de cette pensée ; aussi les origines de la soumission et de la domination des Congolais, l’utilité des think tanks dans le changement de mentalité. Il découvre surtout la nature du régime congolais : l’origine ou la source du pouvoir actuel, ses soutiens étrangers, son mode de fonctionnement et les moyens ou les stratégies qui permettent de conquérir le pouvoir afin d’imposer le changement attendu par le peuple depuis très longtemps. Cela passe par le retrait de l’échelle à celui qui s’est hissé au sommet de l’Etat à la suite d’une révolution de palais. L’auteur trace les grandes lignes (politiques publiques) pour asseoir durablement la stabilité de la République. Ce livre est un véritable outil de travail à avoir chez soi, dans sa bibliothèque. L’auteur décrit ouvertement ce qui a toujours été caché sur la gestion des Grands Lacs.

► L’Ouganda trouve régulièrement des prétextes pour justifier son incursion sur le territoire congolais. Le Rwanda et l’Ouganda sont tellement habitués à piller l’Est et le Nord-Est du Congo qu’ils ne peuvent plus accepter d’en être exclus. Ces deux pays ont réussi à placer leur cheval de Troie à Kinshasa qui ne les chasse pas et ne les punit jamais. Après la mort de Laurent-Désiré Kabila, Kinshasa a retiré la plainte déposée par la RDC à la CPI. Les enjeux dans les Grands Lacs sont très complexes mais les Congolais doivent se donner toutes les peines du monde pour ne pas se perdre. Donc, pour comprendre les conflits entre pays de la région, le fil d’Ariane le plus sûr est encore la géopolitique et l’histoire immédiate. Le passé récent éclairant le présent, on parvient à saisir le sens des événements actuels.

► Museveni a été soutenu par le président tanzanien Julius Kambarage Nyerere, les Britanniques et les Rwandais pour s’emparer du pouvoir à Kampala.

► Kagame a été aidé par Museveni, les Britanniques et les Américains pour s’emparer du pouvoir à Kigali.

► A son tour, pour s’emparer du pouvoir à Kinshasa, Joseph Kabila a été aidé par les mêmes réseaux qui ont précédemment aidé Museveni et Kagame, c’est-à-dire les Ougandais, les Rwandais, les Britanniques et les Américains.

Les trois chefs d’Etat sont étroitement et secrètement liés et travaillent pour la protection et le maintien des intérêts de leurs commanditaires. Voilà le fil d’Ariane décrit par l’auteur dans ce livre. Si on n’a pas compris cela, ce que l’on a rien compris à l’origine des crimes et des pillages dans les Grands Lacs.

4ème page de couverture

Dans ce livre captivant et incisif sur la conquête et l’exercice du pouvoir, l’auteur analyse les principaux moyens de s’emparer du pouvoir et de l’exercer en respectant l’intérêt général. La lecture est spécialement recommandée à ceux qui sont appelés dans leur fonction à diriger des hommes. L’auteur s’appuie sur la pensée stratégique pour conseiller son peuple en difficulté car l’étranger qu’il a bien accueilli, pour avoir contribué à le délivrer de la dictature, a fini par s’emparer du pouvoir à l’issue d’une révolution de palais. Dans ces conditions, comment lui retirer l’échelle qui lui a permis d’atteindre le sommet de l’État ?

Si celui qui a réussi à s’infiltrer dans les rouages de l’État jusqu’à atteindre le sommet joue un rôle ambigu en donnant l’impression de servir les intérêts des nationaux là où il sert prioritairement les intérêts des firmes transnationales et des pays étrangers qui l’ont placé au pouvoir et qui le soutiennent en coulisse, le placer hors d’état de nuire ne devient-il pas le seul moyen pour retrouver la paix et défendre l’espace territorial ?

L’auteur établit un parallélisme saisissant entre Staline, Hitler et le tyran qu’il peint. Il répond à plusieurs questions-clés : par quels moyens parvient-on à s’emparer de l’État pour sauver le pays lorsqu’il est en crise profonde, comment un peuple peut-il se séparer d’un tyran qui l’opprime, comment utilise-t-on les espions, comment procède-t-on pour se débarrasser d’un espion qui s’est infiltré au sommet de l’État, quels sont les outils d’un exercice parfait du pouvoir, quelles sont les meilleures politiques publiques qui contribuent au développement d’un pays, comment retrouver la souveraineté lorsqu’on l’a perdue, etc. ?

La concision, la clarté et la finesse font de cet ouvrage un outil de travail très précieux à mettre uniquement entre les mains de ceux qui s’engagent en politique. C’est une véritable mine d’or qui sert de guide à tout dirigeant et qui contribuera au développement des pays africains.

Ce qui est dit sur la RD Congo est aussi applicable à d’autres pays où la réalité et le rythme de développement sont semblables. L’histoire de chaque nation aide à découvrir les traîtres de la République à travers le temps.

La deuxième partie présente un projet de société solide et cohérent auquel tout dirigeant africain sera obligé de se référer pour gouverner son pays.

 

Fweley Diangitukwa (RD Congo) est docteur en sciences économiques et sociales, mention science politique. Il a enseigné au département de science politique de l’Université de Genève et à Schiller International University, à Leysin (Suisse). Il est l’auteur de nombreux ouvrages. Intellectuel engagé, il a pris position depuis longtemps contre la politique rétrograde de certains dirigeants africains. Ses prises de position sincères et courageuses l’ont fait connaître dans le monde entier.

ISBN : 2-9504571-9-3

Envoyez vos commandes à :

Dr Fweley Diangitukwa

éditions Monde Nouveau/Afrique Nouvelle

1, Avenue Rolliez

1800 Vevey, Suisse

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :