Il faut dire la vérité aux Congolais (suite et fin)

6 Mai

Veuillez d’abord écouter :

http://congojustice.org/le-conflit-au-congo-la-verite-devoilee/

Cher Compatriote Diana Joachim,

 Vous dites que je ne vous comprends pas et vous ajoutez que nous risquons de ne jamais nous comprendre. Cela est vrai parce que nous ne nous référons pas aux mêmes sources. Je vous ai déjà dit que vous vous limitez à la version officielle des faits alors que moi je vais au-delà. J’ai proposé de partager avec vous les sources externes pour l’intérêt de notre pays, mais vous refusez.

Je répète ce que j’ai déjà écrit que vous n’avez malheureusement pas retenu : AFDL, RCD-Goma et CNDP sont des créations de Paul Kagame. Si cela n’est pas compris par vous, il est inutile de poursuivre la discussion car elle deviendra rapidement oiseuse. 

Armé par le Rwanda, Joseph Kabange (Kabila) qui est issu de l’AFDL et qui a mené la guerre avec James Kabarebe contre le pouvoir de Mobutu, reste cohérent avec lui-même. Il n’a jamais mené un combat contre le RCD-Goma (il partage le pouvoir avec les membres de cette formation) ni contre le CNDP qu’il a accepté aux côtés du PPRD/AMP. Rappel : le 30 juin 2010, ce sont des soldats du CNDP qui ont assuré la sécurité à l’aéroport de N’Djili à l’arrivée de Pau Kagame.

J’ai également dit, mais vous n’avez pas retenu, qu’il y a des soldats très valeureux dans les FARDC mais le plan de guerre est souvent vendu et ils sont toujours trahis par ceux qui sont à la tête de notre Etat et qui travaillent à défendre les intérêts de Paul Kagame au Congo. La guerre dans la région Est du Congo relève d’une stratégie savamment réfléchie. Si vous lisez attentivement certaines sources du Pentagone et vous vous intéressez aux renseignements ouverts des services secrets, vous commencerez à comprendre et la lumière jaillira en vous. Vous cesserez de défendre aveuglément le pouvoir criminel de Kinshasa. Si vous ne le faites pas, rien ne changera dans vos croyances.

Vous dites : « …Les mêmes Américains envoient Museveni et Kagame faire la guerre à Kabila ». Pour votre information, les Américains ne combattent pas Joseph Kabange (Kabila) car il est l’un des leurs hommes depuis la création de l’AFDL. S’ils le combattaient vraiment, ils l’auraient chassé du pouvoir depuis longtemps avec tous les crimes qu’il a commis et qu’il commet. Ils le tolèrent parce qu’ils ont besoin de lui. Rappel : les deux seules fois que Joseph Kabange (Kabila) a critiqué les Belges (De Gucht), il revenait des Etats-Unis. Les Anglo-Saxons utilisent les trois chefs d’Etat : Museveni (qu’ils avaient aidé à combattre Obote II et Amin Dada afin de s’emparer du pouvoir en Ouganda) et Paul Kagame (qu’ils ont aidé à s’emparer du pouvoir au Rwanda avec les armes utilisées autrefois en Somalie et précédemment entreposées en Ouganda) mais aussi Joseph Kabange (qu’ils ont armé via AFDL pour chasser Mobutu du pouvoir) pour déstabiliser le Soudan et piller les ressources naturelles dans l’Est du Congo. Entre Etats, seuls les intérêts comptent. Où vont les minerais pillés dans la partie Est du Congo ? Le Rwanda et l’Ouganda n’ont pas d’usines de transformation du coltan, de la cassitérite, etc.

Vous écrivez :  » Vous comprenez cette logique vous ? ». Si vous ne la comprenez pas, moi je la comprends aisément car j’ai assez de sources à ma disposition. Il s’agit d’une guerre (secrète) de basse intensité parce que les objectifs poursuivis sont secrets. Les grandes puissances ont une tradition de piller les pays faibles de la périphérie et elles ont besoin des affidés pour agir localement.

Les Américains avaient soutenu Mobutu pour lutter contre le communisme rampant en Afrique; aujourd’hui, les Anglo-Saxons soutiennent Museveni et Kagame dans le but de trouver des alliés locaux contre le Soudan (lutte contre l’islam, contre le terrorisme et partition de ce pays). Pour récompenser le soutien reçu, Kagame a envoyé 3’300 casques bleus au Soudan (Darfour). D’où son chantage avant la sortie du rapport Mapping et le voyage du Secrétaire Général des Nations Unies à Kigali avant septembre 2010. Les mêmes Anglo-Saxons utilisent Museveni et Kagame pour s’opposer contre la présence française dans la région des Grands-Lacs. La guerre froide Est-Ouest est bien finie, l’Afrique fait maintenant face à la nouvelle guerre entre pays occidentaux pour s’approprier les ressources naturelles des pays du Sud.

Si la géopolitique vous est étrangère, arrêtons cette discussion. Je vous ai donné assez d’éléments. A vous de continuer, sinon défendez le pouvoir comme vous le faites. Mais n’oubliez pas que vous êtes Congolais et vous avez l’obligation de dire la vérité aux Congolais. Souvenez-vous de cette phrase chaque fois que vous rédigez un papier (article).

Je répète que je ne vous critique pas. Je vous demande de vous intéresser aux sources externes pour ne pas soutenir aveuglément la version officielle des faits.

Je ne suis pas « un passionné à la limite de la haine », mes collègues politologues me reconnaissent comme analyste et c’est à ce titre qu’ils m’associent à des travaux de recherche et de réflexion. L’appréciation des scientifiques me suffit.

Je vous transmets mes salutations patriotiques.

 Fweley Diangitukwa

www.fweley.wordpress.com

Laisser un commentaire

