A propos du recensement de la population congolaise

16 Mai

Avant les élections de 2006, j’ai personnellement demandé de procéder au recensement de la population congolaise afin de connaître le nombre de Congolais qui ont l’âge de voter (voir mon livre : Fweley Diangitukwa, « Les fraudes électorales. Comment on recolonise la RDC« , Paris, L’Harmattan, 2007). Les détenteurs du pouvoir ont fait la sourde oreille.

A deux reprises, je suis revenu sur la même demande entre 2006 et 2011, mais le pouvoir a encore fait la sourde oreille. La CEI et la CENI ont organisé les élections sur la base d’une estimation farfelue de la population, sans aucune emprise avec la réalité. Combien sommes-nous ? Personne ne le sait. Qui est Congolais et qui ne l’est pas sur le territoire national ? Egalement, personne ne le sait.

Après les faux résultats du « pasteur » Daniel Ngoy Mulunda et de sa CENI, après la déclaration du président rwandais Paul Kagame qui a décidé de refuser la nationalité aux Rwandais vivant à l’extérieur du Rwanda qui ne rentrent pas chez eux avant la date qu’il a fixée (il faut comprendre cette déclaration comme une volonté d’obliger le surplus de la population rwandaise versée à l’Est du Congo à devenir désormais des Congolais – ou des apatrides au Congo – car ayant perdu la nationalité rwandaise), saisissant cette opportunité, Jaynet Kabila, devenue entre-temps députée, a demandé aux députés du PPRD et MP (mouvance présidentielle) de soutenir son interpellation sur la nécessité de procéder au recensement de la population congolaise. On apprend qu’elle a été longuement ovationnée, applaudie.

Non seulement cette demande vient après l’élection présidentielle alors que les Congolais l’attendaient avant mais pire les Rwandais seront recensés comme des Congolais sans qu’ils aient obtenu, préalablement et formellement, la nationalité congolaise. De qui se moque-t-on ?

Voilà à quel point les députés de l’opposition, qui ont préféré siéger au parlement, deviendront des « jouets » de la majorité parlementaire. Des lois indigestes vont passer sous leur barbe et ils n’auront que leur larme pour pleurer et leur salaire de six mille pour avaler le poison qui leur sera présenté comme un poisson. Que feront-ils si demain la majorité décide de réviser la Constitution, de passer le mandat présidentiel de 5 à 7 ans ou de supprimer la clause sur la durée du mandant afin que M. Joseph Kabila règne ad aeternam sur le Congo, pour garantir le bonheur des femmes et des hommes de la majorité présidentielle mais aussi des laudateurs ? Réponse = Rien, car ils (les députés de l’opposition) sont minoritaires. Leurs voix ne pèseront pas dans le vote.

Chers Compatriotes députés de l’opposition, le pire ne fait que commencer. Vous entendrez des vertes et des pas mûres. Vous oreilles souffriront. Vous tenterez parfois de vous opposer mais sans succès car votre nombre est très inférieur par rapport à l’ensemble (PPRD, MP et Cie). A cela s’ajoute l’achat par la corruption de quelques-uns parmi vous. Vous ferez beaucoup de bruit pour rien. Vous protesterez dans le vide. Comme le MLC entre 2006 et 2011. Peine perdue d’avance car la majoritaire présidentielle, qui considère le pouvoir comme leur gâteau privé, ne vous écoutera pas.

Voilà ! La majorité a applaudi Jaynet Kabila qui réclame absurdement le recensement de la population au moment où on en n’a pas besoin, après l’élection présidentielle et les élections législatives, alors qu’on attendait ce recensement avant les élections. Dans quel pays sommes-nous !!!

Ce qui vous reste à faire, c’est de fixer les critères sur la base desquels ce recensement sera fait. J’ai avancé plusieurs propositions qui peuvent être utiles pour notre vie commune. Des éléments sont sur ce blog, dans deux articles : « Projet de loi sur l’acquisition et la perte de la nationalité congolaise » et « Problématique de la nationalité en RD Congo ».

Fweley Diangitukwa

Président du CLD (Le Congo en légitime défense)

www.congolegitimedefense.org

www.fweley.wordpress.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :