Avis critique sur un des livres de Fweley Diangitukwa

12 Mar

Avis critique sur un des livres de Fweley Diangitukwa

Par Paly Wondo

Je viens d’achever la lecture du livre  « GOUVERNANCE, ACTION PUBLIQUE ET DEMOCRATIE PARTICIPATIVE.  Chemins vers de nouveaux modes de régulation sociale » de M. Fweley Diangitukwa

Je suis très fier de voir des compatriotes capables de hausser très haut l’étendard des Congolais dans le domaine des connaissances scientifiques et de la culture générale.

Je recommande ce livre à tout celui qui prétend faire partie de ce que l’on peut nommer « élite » congolaise ou ce qu’il en reste. Un livre non seulement de niveau universitaire, mais bien plus, c’est-à-dire accessible aux étudiants de 3ème cycle d’université. Je suis désolé de prévenir, hélas, que la portée du contenu de ce livre ne soit pas accessible aux communs des mortels, à lire la qualité des raisonnements postés dans nos fora où même des personnes atteintes d’un profond coma intellectuel végétatif irréversible, par le simple fait de pianoter sur leur PC, deviennent experts ès TOUT. (Faute ya mbanda te et faute ya internet…) d’où mon peuple continue de périr faute de connaissance.

Au-delà des convictions politiques ou idéologiques des uns et des autres, ayant l’humilité, l’honnêteté intellectuelle et le fair-play de reconnaître les qualités attestées des uns et des autres. Cela nous éviterait de tomber dans le piège de nivellement vers le bas auquel certains échanges ou autres analystes autoproclamés essaient d’induire la masse. Il ne suffit pas de s’opposer à une assertion pour avoir raison. Encore faut-il avoir des arguments pertinents et opposables à tous, pour prétendre avoir raison. Malheureusement, c’est  la loi dogmatique du talibanisme qui prend le dessus!

Pour revenir au livre de M. Fweley Diangitukwa, quelques internautes avisés, proches du pouvoir, m’ont contacté pour pouvoir en disposer. Je pense qu’ils seraient les personnes les mieux placées pour nous donner un jugement neutre. Pendant que certains jouent au vuvuzélateurs perroquets d’une  mouvance politique congolaise gobant tout ce qu’on leur apprend de répéter comme des moutons, d’autres parmi eux reconnaissent la valeur et les qualités des personnes ne partageant pas les mêmes tendances politiques qu’eux car ils ont compris que la connaissance reste universelle et vice-versa.

Je recommande à nouveau ce livre d’un calibre élevé à tout celui qui aspire à une fonction dirigeante sociétale, économique, politique, financière, technique, administrative…Car ce livre, du point de vue méthodologique et scientifique, est l’un des meilleurs que j’ai, du bas de ma modeste personne, lus d’un Congolais. Il ne s’agit pas de conter une histoire ou rassembler des textes pour prétendre à avoir écrit un livre, encore faut-il les analyser et les interpréter pour en ressortir un sens…

Bravo M. Fweley Diangitukwa pour votre quête d’excellence dans vos publications au moment où l’élite congolaise est devenue ce que le professeur Abbé Richard MUGARUKA (à ne pas confondre à un autre Mugaruka) qualifie d’une   « une élite intellectuelle et politique littéralement émasculée »,(c’est-à-dire moralement castrée).

Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite.

Le Bon (Gustave)

Jean-Jacques Wondo

<wondo_paly@yahoo.fr>

Fweley Diangitukwa, « Gouvernance, action publique et démocratie participative », éditions Monde Nouveau/Afrique Nouvelle (Suisse) pour  la 1ère édition, 2011 ; éditions Dictus Publishing (Allemagne) pour la 2ème édition, 2013. Conctatez l’auteur pour la commande. Prix, 1ère édition : 38 francs suisses ; 2ème édition : 79 euros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :