Vient de paraître : Guy-Lambert SANTIMI, « RELATIONS NORD-SUD, UN GRAND SCANDALE », éditions Monde Nouveau/Afrique Nouvelle

10 Août

Vient de paraître aux éditions Monde Nouveau/Afrique Nouvelle

Guy-Lambert SANTIMI,

« RELATIONS NORD-SUD, UN GRAND SCANDALE »

Préface de Louis LAURENT, député fédéral belge

ISBN : 978-2-8399-1450-5

Prix : 25 francs suisses

Contactez-nous pour commander votre exemplaire : afriquenouvelle@bluewin.ch ou au 0041 (0) 78 765 94 41

 

4ème page de couverture

 

Dans ce livre, l’auteur analyse les causes endogènes et exogènes, voire occultes, du non-décollage de la RD Congo et de la plupart des pays africains. En comparant la période des indépendances africaines et la période actuelle, il conclut que les dirigeants politiques africains d’aujourd’hui ont, pour la plupart, trahi le continent en scellant des alliances peu orthodoxes et avec les anciennes Métropoles et avec les firmes transnationales qui exploitent les ressources naturelles du continent.

Il rappelle qu’au Congo, la résistance aux forces étrangères remonte au XVIe siècle, avec des personnalités légendaires comme Béatrice Kimpa Vita, Manuel Ne-Mvunda. Leur lutte a été poursuivie jusqu’à l’année 1960 qui correspond à l’indépendance du Congo. Puis, plus rien, sinon le règne des autocrates. Cette situation ressemble étrangement à celle de la plupart des pays. L’Afrique est aujourd’hui entrée dans une période des complicités malsaines conduisant à l’assassinat de leaders africains qui expriment clairement leur vision. Elle est ainsi devenue le continent qui compte le plus grand nombre de chefs d’État assassinés pendant l’exercice de leur mandat. Mais qui sont les véritables auteurs de ces crimes crapuleux ?

Tout en éclairant les méfaits subis par l’Afrique, l’auteur s’attarde sur les erreurs commises par les hommes au pouvoir et esquisse des voies de sortie. Il invite les Africains et leurs dirigeants de changer de trajectoire pour permettre le développement du continent. Ceux qui cherchent à s’engager en politique y trouveront des recettes pour leur future carrière.

Guy-Lambert SANTIMI est de nationalité congolaise. Licencié en Philosophie et Lettres de l’Université de Lubumbashi, il est aussi agrégé en pédagogie appliquée de la même Université. Après une formation en management bancaire à l’Institute of Bankers à Nairobi (Kenya) et à l’Indian Institute of Banking Research de New-Delhi (Inde), il a été successivement Directeur des Opérations à la Grindlays Bank International (Kinshasa), adjoint commercial à la Banque congolaise du commerce extérieur, Administrateur Directeur Général à la Société congolaise de Banques et Conseiller aux Investissements auprès du groupe financier Métropole-Europe S.A./Belgique.

ISBN : 978-2-8399-1450-5

Pour commander :

Fweley Diangitukwa

éditions Monde Nouveau/Afrique Nouvelle

1, avenue Rolliez

1800 Vevey

Suisse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :