Congolais : que pouvons-nous apprendre de la dernière élection présidentielle en Afghanistan ? (suite)

28 Sep

« Congolais : que pouvons-nous apprendre de la dernière élection présidentielle en Afghanistan ? »

Ma réponse au Compatriote Pierre Lutumba,

En période de crise ouverte, la cohabitation est mieux que le refus catégorique de négocier. Sur ce, le choix afghan est plus intelligent (supérieur) que le choix congolais (inférieur). Les Afghans ont évité la crise ouverte après les élections là où le pouvoir sortant congolais a choisi l’impasse qui conduit le pays nulle part. Que des années perdues pour le Congo !

Vous l’avez compris et vous le dites de façon voilée, en période de crise, un décideur politique ou un futur décideur politique doit écouter la voix de la sagesse. Mais le décideur peu sage choisit la violence aveugle qui, tôt ou tard, se retourne contre lui. Pensez à Samuel Doe du Liberia ou à Charles Taylor ! À la question que j’ai posée au départ : « Congolais : que pouvons-nous apprendre de la dernière élection présidentielle en Afghanistan ? », la réponse est maintenant claire. De l’exemple afghan, les Congolais doivent apprendre que seule la sagesse et la patience conduisent à un avenir rassurant. Après la composition d’un gouvernement d’union nationale, l’actuel président afghan, Dr Ashraf Ghani, pourra procéder, dans quelques années, à un remaniement pour imposer ses hommes, tandis que l’autre, Dr Abdullah Abdullah, pourrait utiliser cette période de transition pour affuter ses armes et préparer son avenir politique en se positionnant comme meilleur candidat lors de prochaines élections. La stratégie sert mieux les hommes sages que les hommes aveuglément violents.

A mon avis, l’Afghanistan a tiré la leçon de ses trente ans de guerre, ce que les Congolais n’ont pas fait à cause de la bêtise des hommes qui pensent uniquement à leur courte vie (à leur ventre) au lieu de penser à l’avenir de la nation.

Fweley Diangitukwa

http://www.fweley.wordpress.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :