Publication : « Quand les Africains se réveilleront, le monde changera »

29 Déc

Fweley Diangitukwa

 

 

QUAND LES AFRICAINS SE RÉVEILLERONT, LE MONDE CHANGERA

 

TRADITIONS ET DÉVELOPPEMENT

Préface du professeur Charles Binam Bikoi

 

Editions Monde Nouveau/Afrique Nouvelle

Nombre de pages : 276

Prix : 20 euros

Pour commander :

Fweley Diangitukwa

1, avenue Rolliez

1800 Vevey/Suisse

Téléphone : 00 41 78 898 54 84

afriquenouvelle@bluewin.ch

 

« À quoi bon embellir la vérité ? Au départ, la colonisation ne fut pas un acte civilisateur et ne releva pas d’un désir de civiliser. Ce fut un acte de force motivé par l’intérêt. Un épisode de la compétition vitale qui n’a cessé de s’envenimer entre personnes, entre groupes. Les peuples qui partaient s’emparer de colonies dans de lointains pays pensaient avant tout à eux-mêmes, et travaillaient à augmenter leurs richesses et accroître leur pouvoir ».

Albert Sarraut, secrétaire d’État aux Colonies en 1923, in Kwame Nkrumah, L’Afrique doit s’unir, Présence Africaine, 1994, p. 38.

 

« N’oublions pas seulement une chose, c’est qu’une partie de l’argent qui est dans d’autres porte-monnaies vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique, pas uniquement, mais beaucoup, vient de l’exploitation de l’Afrique. Alors il faut avoir un peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité, de bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu’on leur a pris, d’autant que c’est nécessaire si on veut éviter des pires convulsions ou difficultés avec les conséquences politiques que ça comporte dans la prochaine ère ».

Jacques Chirac (ancien président de la République française).

 

« Si je n’étais pas convaincu de la possibilité de chaque race de mener à bien sa réflexion intellectuelle, je me demande ce que nous faisons sur terre »

Extrait de la conférence de Cheikh Anta Diop à Niamey en 1984.

Cheikh Anta Diop, Les Voix de l’écriture,

UNESCO/RFI/KHEPERA/CNP-CAD-X, 1996.

 

Préface

L’Afrique s’éveille ? Non. L’Afrique se réveille. Un géant éveillé qui s’est endormi ne peut plus que se réveiller, l’éveil acquis. Son alchimie des Forces en sommeil a-t-elle abouti ? On attend, on observe. On agit aussi. On pense. On élabore et pose les conditions. On planifie aussi sans doute, des stratégies pour contrôler et au besoin contrer le réveil étant inévitable et d’ailleurs stimulant pour les véritables acteurs de la transformation. Peut-être entrevoit-on déjà la pierre philosophale ?

Encore faut-il savoir avec quel regard on cherche à voir l’avenir, question centrale, névralgique et irréductible de la problématique du crépuscule de la narcose africaine. Est-ce celui d’Anubis, de l’école kémite qui, bilanciel, établit sans appel les mérites avec lesquels on entre en latence et grâce auxquels on en sort ? Ou alors celui, perçant de l’aigle royal qui explore et anticipe sur ces bases ? Ou peut-être celui, économiciste et consumériste, du philistin contemporain qui ne juge de tout qu’en termes de valeur marchande. Puisqu’il faut bien aussi convaincre en toutes perspectives, y compris philistinistes, une question ne saurait être éludée : l’Afrique a-t-elle complété sa phase de déclin dans le cycle de la roue de la fortune ? On l’attend, peut-être la voit-on déjà sur sa pente remontante : vers le sommet ?

Les signes sont innombrables. Les observations et témoignages nombreux. Les statistiques sont prometteuses. À leur suite, les études académiques, les évaluations institutionnelles et autres travaux d’experts amorcent un tournant. Les titres fleurissent : Le Temps de l’Afrique ; Africa’s Turn?; Africa Rising: How 900 Million African Consumers Offer More than You Think Perspectives sur l’Afrique : futur géant économique ou non ? ; Chindiafrique : la Chine,l’Inde et l’Afrique feront le monde de demain Emerging Africa: How 17 Countries Are Leading the Way ; etc.

De cas humanitaire incurable, désespéré et désespérant, l’Afrique est de plus en plus reconnue comme futur moteur de la croissance économique mondiale, peut-être successeur de la Chine dans le rôle de principal centre manufacturier mondial à main-d’œuvre abondante et bon marché. Expliquant la nouvelle ruée vers l’Afrique, divers facteurs et opinions persistants suggèrent que le reste du monde le sait mieux que l’Afrique. D’où l’urgence de se saisir du discours pour mettre en perspective ces tendances et possibilités : c’est le premier mérite de l’ouvrage de Fweley Diangitukwa

S’il part des humanités kémites pour asseoir la Renaissance afin d’envisager un réveil de l’Afrique susceptible d’impacter le monde à sa dimension maximale, c’est bien parce que ce réveil doit s’enraciner dans son sous-sol. Il doit aller le plus loin possible dans ses fondations les plus solides, pour en envisager l’appropriation dans les deux sens : celui de l’adéquation à son milieu et celui de la prise de propriété par les dépositaires authentiques et les ayants droit. On en vient aux enjeux de l’endogénéité et de l’endogénéisation de l’émergence de l’Afrique et ses discours, la dominante exogène actuelle étant compromettante à plus d’un titre […]

4ème page de couverture

Ce livre est un projet pour l’avenir de l’Afrique. S’inscrivant dans la droite ligne des penseurs panafricanistes qui l’ont précédé dans la voie de l’unité africaine, l’auteur démontre qu’un autre avenir est possible à l’Afrique et qu’un autre monde est aussi possible à l’humanité tout entière : une voie plus sociale, plus juste et plus humaine.

Tout en cherchant à maîtriser les modèles de développement économique retenus par les pays développés, l’Afrique doit réfléchir à son propre modèle qui correspond à son histoire, à ses atouts, à ses attentes, à ses traditions et à ses cultures, pour ne pas reproduire servilement des modèles importés – même s’ils ont déjà fait leur preuve dans les pays où ils ont été initiés – parce qu’ils n’ont aucune emprise avec la réalité africaine. Si le modèle de l’État-nation occidental importé en Afrique a lamentablement échoué, il est à croire que le modèle de développement importé de l’étranger qui ne répond pas aux attentes des Africains échouera également. D’où la nécessité d’innover, de créer un modèle original et endogène.

L’Afrique ne saurait demeurer dans une imitation servile qui renforce sa dépendance envers les pays étrangers, elle doit parvenir à trouver sa propre voie en s’appuyant sur ses traditions et ses cultures qui ne doivent pas être vues comme un obstacle à son développement mais plutôt comme de véritables atouts qui l’enrichissent et la distinguent des autres.

Fweley Diangitukwa est Docteur en Sciences Économiques et sociales de l’Université de Genève. Professeur de Science Politique et de Sciences de Gestion. Il a enseigné au département de Science Politique de l’Université de Genève, à l’Université Omar Bongo à Libreville et à l’Université panafricaine (Yaoundé II-Soa). Il est l’auteur de plusieurs publications et de plusieurs articles scientifiques.

ISBN :978-2-9701040-2-5

 

Vient de paraître

Fweley Diangitukwa

 

L’AFRIQUE DOIT RENAÎTRE

Préface de Mbelu Babanya Kabudi

 

Editions Monde Nouveau/Afrique Nouvelle

Nombre de pages : 268

Prix : 20 euros

Pour commander

Fweley Diangitukwa

1, avenue Rolliez

1800 Vevey/Suisse

Téléphone : 00 41 78 898 54 84

afriquenouvelle@bluewin.ch

« Les puissances coloniales ne se retirent jamais de leur plein gré de quelque territoire que ce soit, sur lequel elles exercent un contrôle politique. Avant de partir, elles font des efforts surhumains pour créer des schismes et des rivalités qu’elles espèrent exploiter ensuite ».

Kwame Nkrumah, L’Afrique doit s’unir, éditions Présence Africaine 1994 [Payot, 1964], p. 78.

 

« Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ».

Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre, Paris, éditions Maspero en 1961.

 

« Le manque de constitutionnalisme en Afrique a miné le processus d’intégration régionale de plusieurs façons. Autant l’habitude du partage du pouvoir a servi d’appui à l’intégration régionale en Europe en facilitant la transition à des modes de direction supranationaux, autant son absence a, en Afrique, miné le processus. La concentration du pouvoir dans les mains des seuls chefs d’État a particulièrement compliqué le partage du pouvoir étant donné la jalousie avec laquelle chaque dirigeant a voulu protéger la souveraineté de son propre territoire »

Omoniyi Adewoye, « Constitutionnalisme et l’intégration économique », in Réal Lavergne (dir.), Intégration et coopération régionales en Afrique de l’Ouest, Paris, éditions Karthala, 1996, p. 379.

 

Préface

 Avant sa mauvaise rencontre avec les Arabes et les Européens, l’Afrique fut grande, puissante et souveraine. Cette affirmation n’est pas une idéalisation d’un passé mythique dont se réclameraient quelques élites africaines confrontées à une Afrique impuissante dans un monde multipolaire. Non. Lire ce livre de Fweley Diangitukwa permet d’aller à la rencontre de plusieurs historiens, sociologues, hommes politiques, philosophes, politologues, Africains ou Occidentaux, pouvant aider à l’étayer. L’une des questions que pourrait poser cette affirmation est la suivante : « Comment cette grande, puissante et souveraine Afrique n’a-t-elle pas pu résister à la conquête, à l’esclavage, à la traite négrière et à la colonisation européenne ? » Cette question soulève une autre : « Quels sont les outils auxquels l’Europe conquérante a-t-elle pu recourir pour conquérir l’Afrique ? »

Prétendre que l’Afrique-mère n’a pas pu résister à la conquête coloniale européenne est une contre-vérité. Soutenir que l’Europe conquérante a eu recours aux armes de destruction massive, à la religion et à l’imposition de sa culture à l’Afrique pour détruire les Africains et leurs espaces de vie permet de comprendre l’avantage qu’elle conserve dans la gestion des rapports de force avec ce ‘‘continent-mère’’. Voler ses terres et ses matières naturelles fut l’une des préoccupations des conquérants. À ce sujet, Fweley Diangitukwa note : « Le développement de l’Afrique s’arrêta lorsque notre continent perdit son autonomie et son indépendance politique à cause des guerres d’occupation menées par les Arabes, via l’idéologie islamique, et par les Européens pour prendre possession des terres africaines par la colonisation. »

Sera-t-il possible que la gestion de ces rapports de force puisse tourner un jour à l’avantage de l’Afrique ? Ce continent peut-il, dans un avenir plus ou moins proche, construire un partenariat multilatéral avec lequel les grands ensembles tels les États-Unis d’Amérique, les États-Unis d’Europe (c’est-à-dire l’Union européenne), les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et la République Sud-Africaine) peuvent compter ? Dans ce livre, L’Afrique doit renaître, Fweley Diangitukwa estime que répondre positivement à toutes ces questions est impératif pour les Africains.

En dialoguant avec les différents historiens d’hier et d’aujourd’hui, surtout avec Aimé Césaire, Cheikh Anta Diop, Kwame Nkrumah, Joseph Ki-Zerbo, Théophile Obenga, etc., Fweley Diangitukwa nous partage une conviction. Pour lui, si l’Afrique veut recouvrer sa grandeur et sa souveraineté perdues, elle doit absolument s’unir. C’est-à-dire réaliser le rêve des Pères et Mères des indépendances africaines, des patriotes et panafricanistes. Comment peut-elle procéder pour réaliser cette unité ?

L’auteur de L’Afrique doit renaître propose des mécanismes d’intégration pluriels pouvant aider à réaliser rationnellement et sagement cette unité indispensable à la renaissance de l’Afrique. L’étude détaillée de ces mécanismes d’intégration constitue, à n’en point douter, l’un des apports importants du livre. Mais cette intégration ne peut réussir que si elle est conjuguée avec un effort permanent de réécriture de l’histoire africaine depuis l’Égypte antique jusqu’à ce jour. Pourquoi ? Parce qu’une bonne partie de l’histoire africaine écrite par l’Occident esclavagiste et colonialiste est, à quelques exceptions près, cyniquement falsifiée et négationniste. Elle est emprunte d’un ton moralisateur et culpabilisant pour les Africains […].

 

4ème page de couverture

 

L’Afrique est un continent extrêmement riche car elle a tout ce qu’il lui faut pour assurer son développement. Ce continent est un véritable scandale géologique parce qu’il contient toutes les formes de ressources connues. Rien ne lui manque : ni les minerais, ni la faune et la flore, ni les ressources humaines, ni les ressources financières qui sont continuellement placées dans les banques occidentales et dans les paradis fiscaux par les ennemis du continent, ni l’eau douce, ni les réserves énergétiques (hydraulique, éolienne et solaire).

Convoitée pendant longtemps, l’Afrique a été appauvrie pour empêcher, sinon retarder, son développement. La destruction de l’Afrique avait commencé avec Alexandre le Macédonien qui s’empara de la Bibliothèque d’Alexandrie, puis poursuivie sous l’empire romain avec Scipion Émilien qui décida, en 146 avant notre ère, de détruire Carthage. Avec la même hargne, la Libye fut détruite en 2011 par l’OTAN et la France pour mettre la main sur le pactole pétrolier de ce pays. Les époques changent mais les desseins, les moyens et les buts sont restés les mêmes : détruire l’Afrique pour la dominer.

Les matières premières de l’Afrique ne doivent plus faire le bonheur des autres nations au détriment des Africains eux-mêmes. Kwame Nkrumah l’a déjà dit :l’Afrique doit s’unir.Mais comment doit-elle procéder ? L’auteur apporte des éléments de réponse qui permettront à l’Afrique de renaître en ce siècle.

 

Fweley Diangitukwa est docteur en Sciences Économiques et Sociales de l’Université de Genève. Professeur de Science Politique et de Sciences de Gestion. Il a enseigné au département de Science Politique de l’Université de Genève, à l’Université Omar Bongo à Libreville au Gabon et à l’Université panafricaine à Yaoundé au Cameroun. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques.

 

ISBN : 978-2-9701040-1-8

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