Un musée dédié à la musique congolaise portant le nom de Papa Wemba

2 Mai

Un musée dédié à la musique congolaise portant le nom de Papa Wemba

La RD Congo est un grand réservoir inépuisable de musique. Ils sont nombreux les musiciens africains qui ont fait leur passage au Congo (Manu Dibangu et compagnie) avant de voler de leurs propres ailes ou qui ont trouvé leur inspiration dans le style de notre musique (musique du Congo d’en face, musique angolaise, musique camerounaise, musique ivoirienne et j’en passe).

Entre-temps les musiciens congolais meurent l’un après l’autre. Ils sont pleurés chaudement jusqu’à leur mise à terre, puis, plus rien à part le souvenir.

Pour mettre fin à ce vacuum écœurant, je propose qu’il soit érigé un musée dédié à la musique congolaise et portant le nom de Papa Wemba parce que celui-ci est mort sur scène. Ce musée recevra tous les instruments et les objets utilisés par les musiciens congolais de leur vivant afin de mieux commémorer  leur souvenir en ce lieu commun.

Je lance publiquement cette idée d’intérêt national car ce musée sera visité par des touristes venant du monde entier. Il permettra un apport financier qui sera utile pour promouvoir les jeunes musiciens. Il sera en plus une véritable source d’inspiration et un véhicule culturel important  pour le patrimoine musical congolais.

Que les politiciens, qui sont toujours à court d’idées, saisissent la balle au bond  et promettent publiquement, le jour de l’enterrement de Papa Wemba, la construction de ce musée portant son nom. Après tout, la RD Congo a besoin d’un tel édifice. Mais si, comme d’habitude, le pouvoir n’accorde aucune importance à cette idée, que le secteur privé réalise ce projet pour l’intérêt de la culture congolaise. La musique congolaise doit avoir un lieu commun et ce sera ce musée-là.

J’ai déjà écrit dans l’une de mes publications qu’il faudra un jour ériger à Goma un musée dédié aux morts et aux femmes violées pendant la guerre d’agression par le Rwanda, en guise de souvenir de cette période macabre.

Je revendique, et je revendiquerai dans l’espace et dans le temps, la paternité de ces deux idées que j’aimerais voir se concrétiser de mon vivant.

Fweley Diangitukwa

http://www.editions-mondenouveau.com

http://www.fweley.wordpress.com

le 02 mai 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :