Libérez Eugène Diomi Ndongala

1 Nov

Libérez Eugène Diomi Ndongala

Par Fweley Diangitukwa

À vous, femmes et hommes de droit et à vous qui gouvernez la République,

Avez-vous perdu le sens de la morale, de la justice, du droit et de l’équité ? Comment pouvez-vous permettre que le criminel Gédéon Kyungu qui a tué soit libéré, reçu avec les honneurs non liés à son rang, présenté en public avec une effigie du chef de l’Etat et en même temps accepter que Diomi soit gardé en prison ? C’est vraiment abscons, abstrus. Mais où va la République non démocratique du Congo ? Mais quelle est encore la valeur de la justice au Congo ? Nous devons tous nous indigner.

Dans le cas de Diomi, la culpabilité n’a jamais été établie car aucun médecin ne s’est jamais prononcé sur la véracité du viol, tandis que pour celui de Gédéon Kyungu, la culpabilité a été juridiquement établie. Que les juristes qui croient encore à la supériorité du droit et les Hommes de Dieu qui ont encore un peu de bon sens se penchent sur ce dossier et plaisent pour la libération de Diomi. Cet homme a trop souffert à cause de la méchanceté des hommes, qui sont ses semblables. Avons-nous seulement compris que l’injustice doit avoir des limites pour construire un avenir commun meilleur ?

Je demande au peuple congolais de mener une campagne de sensibilisation pour la libération du fils de Gaston Diomi, l’un des Pères de l’indépendance de notre pays, qui est journellement détruit en prison à cause du soutien qu’il a apporté à Étienne Tshisekedi au lendemain des fraudes électorales de 2011. Il a assez payé pour cela et il est temps de le libérer avant que la mort ne survienne. Ne cultivons pas l’injustice et ne la rendons pas étatique. C’est une question d’éthique qui interroge le droit.

En plaidant pour la cause de Diomi, je plaide en même temps pour tous les prisonniers innocents qui sont incarcérés dans les prisons de notre pays. Ayons une pensée pour chacun d’eux dans nos prières jusqu’au jour où ils seront libérés.

Les nombreux scandales financiers et l’enrichissement sans cause de certains hommes politiques ne sont pas instruits par les tribunaux, mais le pouvoir préfère maintenir des opposants innocents en prison. Soyons utiles à nos semblables en défendant leur cause lorsque nous estimons qu’ils ont été accusés injustement. Puisque l’homme n’a qu’une vie, ses semblables ne doivent pas se donner un vilain plaisir de nuire à la vie d’autrui.

Sans se rendre compte, le pouvoir actuel fabrique des « monstres » qui risquent de radicaliser leur position ou de se retourner contre les auteurs de leurs peines après leur sortie de prison.

Soyons lucides. Plaidons pour la libération de Diomi Ndongala. Il est temps, avant qu’il ne soit trop tard.

Fweley Diangitukwa

www.fweley.wordpress.com

le 01.11.2016

Publicités

Une Réponse to “Libérez Eugène Diomi Ndongala”

  1. Dr Guillotin novembre 2, 2016 à 3:29 #

    Beaucoup d’innocents se trouvaient a la Bastille…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :