Construire de nouvelles relations avec l’Angola

23 Août

Dans les rapports entre l’Angola et la RDC, le passé explique le présent. Ceux qui sont au pouvoir en Angola ont souffert du soutien apporté par le président Mobutu et son régime à l’UNITA de Jonas Savimbi. Chat échaudé craint l’eau froide, dit-on. Le pouvoir angolais vit dans une peur permanente de voir l’UNITA soutenue par le Zaïre redéployer ses troupes en RDC ou occuper le Cabinda pour ensuite étendre son influence sur le reste de l’Angola. D’où la nécessité que ressent le pouvoir angolais d’intervenir dans sa partie Nord-Ouest dans le but de garantir sa sécurité. Pour le reste, nous savons que ce sont les rapports de force qui règlent les relations entre les Etats et que ces derniers ne sont intéressés que par leurs intérêts.

Quant à la comparaison entre les ambitions du Rwanda et de l’Angola sur la RDC, la géopolitique nous donne des éléments de réponse. En général, les pays enclavés sont moins développés que les pays ayant une ouverture océane. Les Etats enclavés (Rwanda) sont plus belliqueux que les Etats riverains (Angola) et les pays enclavés ont tendance à mener des guerres jusqu’à entrevoir la possibilité d’avoir un accès à la mer (Allemagne sous Bismarck). Or, Museveni et Kagame sont de grands lecteurs et adeptes de Bismarck (lire : https://fweley.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=513&action=edit)

Les Etats sans ressources naturelles (Rwanda) sont plus portés à les rechercher en dehors de leur territoire alors que les Etats dotés des ressources naturelles (Angola) se suffisent et pillent moins les autres. Le Rwanda compte parmi les pays qui ont la plus forte densité de population au km2 alors que l’Angola est sur la liste des pays qui ont la moins forte densité de population au km2. Le Rwanda a donc plus de raisons géostratégiques d’envahir ou d’infiltrer la RDC pour réduire sa population km2 et pour chercher des pâturages pour ses bœufs que l’Angola. Après l’indépendance de l’Angola, ses refugiés sont rentrés en masse en Angola alors que les Rwandais sont restés en RDC depuis l’indépendance de leur pays jusqu’à obtenir clandestinement la nationalité congolaise pour beaucoup d’entre eux.

Malgré les bonnes relations entre l’UNITA et le Zaïre de Mobutu, les hommes de Savimbi n’ont jamais cherché à infiltrer les services de renseignement congolais ni les institutions congolaises, alors que les Rwandais l’ont fait (Bisengimana et Cie) avec la bénédiction de certains patrons de l’ANR parce que ceux-ci croyaient que les Rwandais poseraient moins de problèmes au régime de Mobutu que les Congolais. En agissant ainsi, ils ont préparé la situation actuelle qu’eux-mêmes dénoncent publiquement (alors qu’ils étaient les instigateurs) et que tous les Congolais déplorent. Les anciens patrons des services de renseignement sous Mobutu sont en grande partie responsables de l’infiltration rwandaise dans les Institutions de notre pays car les Rwandais parmi les plus ambitieux ont trouvé des portes ouvertes par leurs compatriotes dans les services de sécurité et de renseignement, jusqu’à la présidence de la République. Les Angolais ne l’ont jamais fait.

En guise de conclusion, nous avons plus à craindre l’invasion rwandaise que d’une hypothétique menace angolaise. L’Angola a sauvé la RDC en chassant les soldats rwandais du barrage d’Inga alors que le Rwanda s’est enrichi en volant les minerais de notre pays grâce à leur ressortissant (cheval de Troie) placé à la tête de notre pays. Le Rwanda a mené une guerre meurtrière qui décimé une grande partie de la population congolaise. Des soldats rwandais infectés ont transmis le virus de sida à des milliers de femmes congolaises dans le seul but de décimer la population congolais. L’Angola n’a jamais commis de telles atrocités sur le sol congolais. Depuis plusieurs années, j’invite mes compatriotes à développer notre pays en portant le regard vers l’Ouest (Océan) et non vers les collines du Rwanda. Voici deux articles sur mon blog qui confirment mes propos :

https://fweley.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=466&action=edit

https://fweley.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=763&action=edit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :